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Qu’est-ce que le Mix Marketing ?


Lorsqu’il est question de stratégie de nos jours, les entreprises, les sociétés et autres ont un seul mot d’ordre en tête, le marketing. La question qui vient à l’esprit est donc de savoir ce qu’est le marketing ou encore quelle est la réelle importance de ce dernier à l’heure actuelle. De plus, il est utile de savoir si le marketing est vraiment nécessaire pour qu’une entreprise, société ou autre société fonctionne parfaitement.
Les informations à connaître sur le marketing
De nombreux blogs, plateformes et sites sur le Net traitent de ce que c’est le marketing, rien que ce fait démontre à quel point le marketing est important de nos jours. Les définitions du marketing sont nombreuses, mais l’approche étymologique en donne une définition plus que concrète qui permet au public de mieux le comprendre. Il est question ici de « marketer » qui veut dire littéralement mettre sur le marché. Il est normalement en jeu dans le cadre du marketing des analyses ainsi que la mise en place d’action qui sont jugés nécessaire par une équipe de professionnels afin de mettre un service ou encore un produit sur le marché et réussir ainsi la vente de ce dernier. Il n’est pas faux de dire qu’en matière d’entrepreneuriat en général ou tout simplement en affaire, le marketing est considéré comme étant l’essence même de la réussite. Les gens devant ce fait sont maintenant certains que le marketing n’est pas seulement qu’une affaire de communication. Au départ, le marketing commence par le Produit, le Prix, la Promotion ainsi que la Place, ce qui se résume aux 4P dans le milieu. C’est en fait ce qui est appelé actuellement le mix marketing. Pour ce qui est de ce denier, il peut être décrit comme étant l’un des éléments classiques du marketing. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un terme qui a été créé par McCarthy en 1960 et qui comprend notamment les quatre composants basiques que sont le produit, le prix, la distribution et la communication.
La question des composants du mix marketing
Comme il a été dit plus haut, les composants du mix marketing sont en gros le produit, le prix, la place et la promotion. En ce qui concerne le prix, il est question le plus souvent de stratégie de gamme ainsi que des caractéristiques techniques du produit, ou du service ainsi que du design, sans parler du packaging également. Pour ce qui est du prix, le plus souvent il est question de stratégie de lancement de produit, car les experts ici mettent en place des méthodes pour définir le prix optimal pour pouvoir positionner le produit sur le marché. Pour ce qui est de la place qui est en fait la distribution, les gens sont confrontés à la définition des canaux de distribution qui sont utilisés pour permettre d’implanter les produits et de savoir également quel merchandising l’entreprise va devoir mettre en place en ce qui concerne les points de vente dans le but de la commercialisation de la gamme des produits. La communication est le nerf de la guerre pour ce qui est de la concurrence à l’heure actuelle, il est donc normal que la promotion est considérée comme l’un des éléments primordiaux du mix marketing, car il englobe presque toutes les communications qui sont mises en place par une entreprise ou une société pour ce qui est de la promotion du produit, service ou encore de la marque dont ils se chargent. Une stratégie marketing doit avoir des bases solides pour pouvoir marcher, mais également savoir innover pour ne pas rester sur place et risquer des pertes pour l’entreprise. Un concept de marketing de plus en plus prisé à l’heure actuelle par exemple est celui du webmarketing. Bien entendu, un bon produit au départ ne peut que bien se vendre, toutefois il ne peut s’écouler à son maximum sans une bonne promotion, en bref toute la stratégie marketing est le nerf de la vente, si la stratégie marketing échoue le reste est assurément voué à l’échec en général.
Comprendre le concept de mix marketing actuellement
Le concept de marketing est assez simple lorsque les règles sont respectées. Ainsi, il est facile de comprendre que le plan marketing est en général établi sur une durée déterminée par exemple six mois, un an, trois ans, cinq ans et autres. Ce genre de plan marketing va en fait détailler les produits qui sont commercialisés en plus des canaux de distribution, sans oublier les prix qui sont pratiqués, ou encore les segments de clientèles qui sont visés. Ce n’est pas tout, il est aussi question des actions à mettre en place ou encore des résultats chiffrés attendus. Pour faire simple et pour que les gens comprennent, il est possible de dire que le plan marketing n’est pas du tout un document figé, ce dernier est en perpétuel mouvement ou évolution. Il est d’ailleurs question de le faire évoluer selon le retour qui est obtenu sur le terrain. Bien entendu, il faut préciser que les politiques des 4P qui ont été mentionnés plus hauts sont interdépendante les uns des autres. En plus de tout ce qui a été dit, il faut préciser que le mix marketing en général a plusieurs critères de pertinence qu’est l’adaptation au marché ainsi qu’à l’entreprise en général, la cohérence, mais également la supériorité ainsi que la sécurité ou la maîtrise des risques. Les gens en allant s’informer plus en avant sur le sujet peuvent remarquer facilement que le concept de mix marketing est en fait un instrument basique qui est jugé indispensable en plus d’être conservé en plein cœur de toutes les stratégies marketing en général. La cohérence de tous les éléments est bien entendu le secret de la réussite en marketing surtout qu’il faut que les gens comprennent que peu importe la situation le produit est considéré comme étant variable par excellence. Le client est roi et la variété de produits conduit ce dernier à être indécis sur son choix. C’est là seulement que la stratégie marketing fait son entrée créant ainsi un impact mémorable qui va faire fléchir le choix de la clientèle visée.C’est le travail du réseau de distribution à l’heure actuelle qui est à l’écoute des consommateurs.

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