Comment définir une stratégie d’Email Marketing réussie

Dans l’ère numérique actuelle, l’email marketing reste une des stratégies les plus efficaces pour atteindre et engager son public. Que vous cherchiez à accroître la notoriété de votre marque, stimuler les ventes ou fidéliser vos clients, une stratégie d’email marketing bien conçue peut vous aider à atteindre vos objectifs. Cependant, la mise en œuvre d’une telle stratégie exige une compréhension approfondie de votre public cible, ainsi que de la valeur que vous pouvez leur offrir.

Créez et développez votre liste de contacts

La première étape que vous devez franchir pour commencer à définir votre stratégie d’email marketing, est de créer et de développer une liste de contacts. Inutile de dire que vous avez besoin de gens à qui envoyer des courriels, sinon votre stratégie sera complètement inutile.

Il existe de nombreuses façons de le faire, et vous voudrez peut-être essayer différentes approches.

L’important, c’est que vous élargissez votre clientèle de manière organique. Votre site Web devrait être le premier point de départ pour la création d’une liste de contacts. Les clients qui visitent votre site Web et votre blog s’intéressent déjà à ce que vous offrez, alors il pourrait être plus facile de les inciter à s’inscrire ici que partout ailleurs. Vous pouvez ensuite intégrer vos plateformes sociales et vos contacts en face-à-face pour faire connaître aux adeptes et aux clients les avantages de l’inscription à votre liste de diffusion.

En fin de compte, vous pouvez également décider d’utiliser des incitations afin d’encourager les inscriptions, bien que vous deviez faire attention car certains abonnés peuvent ne s’inscrire que pour l’offre. Assurez-vous d’ajouter constamment de la valeur à vos contacts.

Définir vos objectifs de marketing par courriel

Comme tout autre outil de marketing, l’email n’est rien sans une stratégie claire. Avant de commencer à concevoir et à envoyer une campagne d’e-mailing, définissez pourquoi vous l’envoyez.

N’oubliez pas que l’e-mail est le canal marketing qui génère le meilleur retour sur investissement.

Les tests A/B et la comparaison des performances des campagnes sont des instruments puissants pour définir le succès de votre stratégie d’emailing. Ces résultats vous donneront une indication claire de votre retour sur investissement et vous indiqueront si vous faites tout ce que vous pouvez pour l’augmenter.

Lorsque vous planifiez vos campagnes, n’oubliez jamais que le succès aura une signification différente dans chacun de vos courriels.

Planifiez vos campagnes d’email marketing

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que vous disposez d’une liste de contacts engagés de haute qualité à qui envoyer vos courriels, votre prochaine étape consiste à planifier vos campagnes. Mais que devez-vous inclure dans les courriels que vous envoyez ?

RDPD - Règlement Général sur la Protection des Données

Bien qu’une partie du contenu soit hautement personnalisable et dépend de vos objectifs, il y a un certain nombre d’éléments qui doivent toujours être présents dans les e-mails que vous envoyez. Les éléments que vous DEVEZ inclure dans chaque courriel sont :

SUJET LIGNE

L’objet du message doit faire ressortir votre courriel dans la boîte de réception. Bien qu’il soit important de garder le ton et la voix fidèles à votre marque, vous voudrez peut-être essayer différentes approches pour attirer l’attention sur votre courriel, comme des expressions accrocheuses ou des émojis.

DU NOM

Vous ne voudriez pas que vos contacts pensent qu’ils viennent de recevoir un e-mail aléatoire, qui se retrouvera dans la corbeille plus vite que vous ne pouvez compter jusqu’à trois, n’est-ce pas ?

Alors, assurez-vous de toujours faire savoir à vos contacts qui leur envoie des courriels. Pour vous assurer que votre prénom est reconnaissable, utilisez votre nom de marque ou, si vous voulez être créatif, trouvez quelque chose qui peut encore être lié à vous et gardez-le cohérent.

PREHEADER

Le pouvoir de la préface est souvent sous-estimé. C’est un moyen extrêmement efficace de résumer le contenu d’un e-mail, en particulier sur les appareils mobiles. Il doit compléter votre sujet et attirer l’attention sur votre campagne.

APPEL À L’ACTION

Les CTA sont étroitement liés aux objectifs de votre campagne. Lorsque vous les créez, pensez à ce que vous voulez que vos abonnés fassent après avoir lu votre courriel. Créez des CTA réactifs et faciles à naviguer sur le bureau et sur le mobile.

Aussi, restez simple. Les courriels avec un seul CTA peuvent augmenter les clics de 371 % et les ventes de 1617 %.

Casper CTA

C’est un excellent exemple de CTA créatif et accrocheur. Gardez à l’esprit que ces éléments peuvent faire la différence entre quelqu’un qui ouvre votre message ou qui le met à la poubelle.

Ce qu’il y a de formidable avec l’e-mail, c’est que vous pouvez obtenir des informations en temps réel et en profondeur sur votre audience et les utiliser pour adapter votre stratégie marketing.

Dès votre première campagne, portez une attention particulière à vos indicateurs pour comprendre s’ils atteignent ou non vos objectifs. Ce sera une excellente expérience d’apprentissage, qui vous permettra de changer et d’adapter votre stratégie.