Accéder au contenu principal

Comprendre les 7 principes de la formation Haccp


 

La méthode HACCP est définie comme étant un outil de travail qui permet de répondre au mieux aux obligations réglementaires demandées au restaurateur. Cette méthode s’intéresse à 3 classes de danger pour garantir la sécurité des aliments en restauration :

·         les dangers biologiques (virus, bactéries…)

·         les dangers chimiques (pesticide, additifs…)

·         les dangers physiques (clou, morceau de verre, objet métallique…)

Cette démarche HACCP se déroule sur la base de 7 grands principes que nous allons détailler dans cet article afin de vous permettre de mieux comprendre ce concept et sa mise en place.

Principe 1 : analyse des dangers potentiels

Cette étape est essentielle pour la démarche HACCP. Il s’agit dans ce cas d’identifier tous les dangers liés à la production des produits finis (plat servi au consommateur) pour chaque étape de la chaîne de production. Nous citons par exemple savoir que lors de la découpe de viande, il y a un risque de contamination par des ustensiles de cuisine.

Il faut également prendre en compte et évaluer la probabilité d’apparition de ces dangers. Dans le cadre de notre exemple de contamination de découpe de viande, le risque se manifeste à chaque fois que la viande est découpée, ce qui est donc un risque qui peut apparaître souvent pendant un service. Sinon, le fait d’attribuer des notes à chaque critère en fonction du potentiel de danger permet de prioriser les risques importants de manière efficace.

Principe 2 : déterminer les points critiques à maîtriser (CCP) 

C’est l’étape clé de la démarche HACCP qui permet de déterminer les points critiques essentiels à maîtriser pour assurer la sécurité alimentaire et la qualité des produits finis. Ces points critiques sont nommés CCP et sont ceux qui seront amenés à être surveiller attentivement. 

·         Pour déterminer les CCP, il faut commencer par se poser les quatre questions suivantes

·         Des mesures préventives pour le CCP identifié sont-elles déjà présentes ?

·         Ces mesures permettent-elles d’éliminer ou de réduire l’apparition du danger ?

·         Le danger a-t-il un impact sur la sécurité alimentaire ?

·         Une étape ultérieure peut- elle éliminer ou réduire le CCP ? 

Si un danger ne peut être maîtrisé  il y a lieu de revoir le procédé de fabrication pour être conforme aux obligations d’hygiène obligatoire. Seuls les CCP entraînant un risque certain pour le produit ou pour le consommateur sont retenus et traités par la démarche HACCP.

Principe 3 : fixer un seuil critique

Pour savoir quand commencer à mettre en place une correction à un CCP, il est important de fixer un seuil critique qui différencie ce qui est conforme et ce qui ne l’est plus. Ainsi, des valeurs cibles et des valeurs de tolérance seront fixées.

Il est important de créer une marge de sécurité entre les valeurs cibles. Les valeurs critiques retenues seront donc plus faibles que les valeurs demandées dans la législation. Il est possible qu’un CCP soit concerné par plusieurs limites (Température et Temps pour la conservation des légumes par exemple)

Principe 4 : mettre en place un système de surveillance 

Il est important de mettre en place des procédures de vérification pour s’assurer que les CCP soient bien contrôlés. Il s’agit ici de mettre en pratique le PMS de l’établissement. Le plan de nettoyage, la traçabilité ou le relevé de température quotidien des chambres froides font partie des procédures de surveillance. Ces mesures doivent être conservées afin de prouver que ce système fonctionne et est sous-contrôle.

Principe 5 : déterminer des mesures correctives

Il s’agit dans ce cas de décrire les actions correctives nécessaires pouvant être mises en place pour corriger un CCP qui va atteindre un seuil critique. 

A titre  d’exemple, la température d’une des chambres froides de notre établissement a dépassé la température seuil  fixée à 5°C durant plus de 15 minutes et qui ne cesse d’augmenter. Il est important de corriger cette température. Pour cela, nous allons analyser la raison de cette modification et appliquer une mesure corrective pouvant être appliquée dans ce cas. Ces actions portent aussi bien sur des éléments du processus de transformation (température) que sur la manière de gérer un produit non conforme (retrait les aliments incriminés)

 

Principe 6 : vérification de l’efficacité des démarches HACCP mises en place

Une fois la démarche HACCP mise en place, il est important de contrôler que les outils nécessaires à son application soient fonctionnels. Par exemple, le calibrage des capteurs de température de ma chambre froide soit bien réglé.  Ces contrôles portent aussi sur le suivi de produits non conformes après un CCP. Il faut aussi tenir compte du personnel qui sera associé à cette démarche HACCP et s’assurer qu’il sache appliquer cette méthode.

 

Principe 7 : création d’un dossier contenant toutes les procédures et mise en application des démarches

 

Le fait de conserver toute les dispositions (procédure, enregistrement de données) mises en place pendant  la démarche HACCP pour prouver en cas d’audit hygiène et d’inspection que le plan HACCP est bien valide et respecté est essentiel pour la pérennité d’un établissement. Cela va permettre également d’avoir une base pour améliorer la démarche HACCP de son établissement et ainsi éviter tout danger à ses consommateurs.

Pour mieux comprendre les bases de la formation Haccp, suivez le lien https://formation-haccp.info/mieux-comprendre-les-7-principes-de-la-formation-haccp/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment mettre en place une stratégie de social media hub ?

  Il est important de mettre en place une stratégie de social media hub pour votre entreprise. Les étapes de mises en place d’une stratégie de social media hub sont au nombre de 3. Il faut définir les objectifs avec le social media hub, choisir les réseaux pour le social media hub et mettre sur pied une stratégie de social media hub.   Définir les objectifs avec le social media hub   La première chose à faire pour mettre en place une stratégie de social media hub   c’est de définir les objectifs à atteindre. Cette opération est importante si vous voulez définir et mesurer les actions mises en place. Pour ce faire, il est possible d’utiliser la méthode SMART. Celle-ci va vous permettre de fixer des objectifs clairs et précis selon des caractéristiques spécifiques pour favoriser leur réalisation. Vous pouvez également utiliser la méthode classique. Celle-ci va vous permettre de fixer des objectifs en fonction des besoins précis de votre entreprise. Vous pouvez par ailleurs utili

Pourquoi contacter une agence pub ?

  Les grandes comme les petites entreprises ne devraient pas se passer d’une agence pub. Peu importe vos années d’expérience sur le marché, une bonne publicité sera toujours nécessaire pour vous construire une belle image et pour séduire ou continuer de séduire vos clients et prospects. Une campagne de publicité à la hauteur de vos attentes Une agence pub   est la seule à même de vous proposer une campagne de publicité à la hauteur de vos attentes. On ne parle pas uniquement de la réalisation d’un film publicitaire. Les prestations de ce genre de professionnel peuvent se décliner en plusieurs sortes dont l’objectif est le même : vous assurer une image de marque. Elle vous recevra le temps d’un premier rendez-vous afin de comprendre vos besoins et vos envies, mais aussi de cerner un peu plus la personnalité de votre entreprise. De ces détails dépend par la suite l’approche à utiliser pour la construction de votre campagne de publicité. Une prestation sur mesure adaptée à vos be

L’imprimante 3D, un outil très en vogue de nos jours

  Lorsque la plupart des gens pensent à la technologie d'impression 3D, ils pensent directement à des projets coûteux et de qualité. Cependant, les progrès technologiques ont rendu les imprimantes 3D plus abordables et plus facilement accessibles que jamais. Il offre des avantages dans diverses industries, y compris les petites entreprises. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages que les petites entreprises peuvent tirer de l'utilisation d'une imprimante 3D. Capacité de fabriquer des produits en interne Les petites entreprises peuvent économiser beaucoup de temps, d'efforts et d'argent en produisant certains de leurs produits en interne. De nombreuses entreprises utilisent une imprimante 3d professionnelle pour remplacer les méthodes de fabrication appropriées. En raison des dépenses associées à la fabrication proprement dite, une imprimante 3D peut être utilisée comme substitut pour économiser beaucoup d'argent aux entrepreneurs et aux petites entrepr